Une histoire de famille

Depuis 8 générations, nous avons hérité d’un savoir-faire et de la connaissance du terroir.

Cette propriété appartenant à la famille Labbé-Lalanne a su évoluer et s’agrandir de génération en génération.
Depuis 2005, Fabien Lalanne a repris le flambeau avec passion et veille à produire des vins révélant l’expression de ce terroir. Son épouse Perrine, après une expérience dans un 1er Grand Cru du sauternais, l’a rejoint en 2009 pour l’aider à commercialiser leurs vins.

1947 : Marie-Antoinette et Louis Labbé

En 1947, Madame Marie – Antoinette et Louis Labbé se sont installés au château Lassalle.

Chacun venait d’une famille de viticulteurs. Marie Antoinette, de la commune de l’Isle-Saint-George en AOC Bordeaux et Louis Labbé, héritier du château Lassalle à la BREDE.
Ce couple a donc repris les exploitations familiales respectives. Ils ont géré à eux deux 7 hectares de Graves et 5 de Bordeaux. Ludovic Labbé avait créé en 1939 le premier cuvier en béton. A cette époque, la vigne était travaillée uniquement avec le cheval de trait.
Marie-Antoinette s’occupait aussi sur la propriété des vaches à lait et participait aux diverses tâches de la vigne. Son mari avait également une activité en parallèle de courtier pour la maison RIPERT présente sur le secteur des Graves et des Bordeaux.

1965 : Michel Labbé

Michel, fils de Louis Labbé, après sa formation au domaine de la Tour Blanche entre 1962 et 1965, rejoigna à 17 ans son père sur l’exploitation comprenant plusieurs activités agricoles : le bétail, les céréales et la vigne.

Suite au décès de Louis, Michel géra avec sa mère l’exploitation.
Ce domaine comptait au départ 7 hectares de vigne avec une majorité de cépages blancs : l’uni blanc, le sémillon et la muscadelle.

La région des Graves était connue principalement pour la qualité de ces vins blancs. Le rouge sur l’exploitation était à titre de consommation personnelle.

Le chai était équipé en cuve béton et l’exploitation utilisait un pressoir vertical à cliquet qui demandait beaucoup de main-d’œuvre. C’est à cette époque que le château Lassalle s’entoura d’un œnologue-conseil.

Auparavant, l’exploitation était travaillé avec le cheval, ce qui demandait du temps et de nombreux efforts physiques. C’est à partir des années 60 que la mécanisation arriva sur l’exploitation. Le premier tracteur Renault remplaça le cheval de trait pour plusieurs tâches : les labours et les traitements de la vigne.

 

A partir de 1982, Michel Labbe a décidé de faire évoluer l’exploitation en supprimant le bétail et en apportant de nouvelles techniques de vinification.

L’étable a été ainsi transformée en chai de vinification.  Le château Lassalle possédait alors 10 hectares.

En 1983, l’exploitation a continué de s’agrandir. Michel Labbé acheta 3 hectares en AOC Graves sur la même commune. Le château Lassalle possédait une superficie de 13 hectares. Un nouveau chai équipé de cuves inox a donc été construit en 1988 afin d’avoir un aménagement plus adapté pour travailler la vendange.
En 1999, la famille Labbé décida de planter 2,5 hectares de cépages rouges : le cabernet sauvignon et le merlot. Elle compte depuis 1999 la même superficie de 16,5 hectares.

Dans les débuts des années 90, les cuves de vin blanc ont été équipées de la thermo-régulation afin de maîtriser au mieux les températures pendant les vinifications.

Pour la vente, Michel Labbé a continué à commercialiser le vin de la même manière que son père, c’est-à-dire en vrac auprès de négociants bordelais. A cette époque, les négociants étaient aussi éleveurs, la demande de vin en vrac était importante aussi bien en France qu’à l’étranger (Europe du nord).

Depuis 2005, Fabien Lalanne a donc repris le flambeau et veille à produire des vins révélant l’expression de ce terroir.

Son épouse Perrine, après une expérience dans un 1er Cru du Sauternais, l’a rejoint en 2009 pour l’aider à commercialiser leurs vins.

Le challenge lors de la reprise a été de développer la commercialisation des vins. 95% de la récolte était vendue en vrac. Pour répondre à une clientèle de particulier et de professionnelle, Perrine et Fabien ont élargi  la gamme de vins en créant de nouvelles références (blanc, rouge, rosé)

Fabien Lalanne a consacré du temps sur le vignoble en revenant à des méthodes respectueuses de l’environnement : enherbement, travail du sol, utilisation de produits plus naturels et investissements dans des équipements traitant les effluents.

Ces efforts réalisés ont permis d’obtenir la certification HVE en 2017 sur notre exploitation.

Ils ont aussi fait évoluer les techniques de vinification pour avoir des vins plus fruités tout en révélant le terroir des GRAVES.

Aujourd’hui, le château Lassalle est reconnu par de nombreux médias français et internationaux. Les vins sont distribués en France, en Europe et sur le grand export. L’objectif est de continuer à promouvoir l’image de cette propriété.